Sciences occultes

carte2.jpg

La Roche Fantôme


Le « grand tremblement » (la catastrophe qui a rasé la Californie) n’a pas eu que des conséquences néfastes. Un minerai inconnu est apparu dans les sols mis à nu. Cette sorte de charbon brûle quasiment à vie, et ses propriétés sont multiples. Bien évidemment elle fait un peu peur à cause de la sorte de cri qui se dégage lorsqu’elle brûle et des visages fantomatiques qui parcourent la fumée. Mais l’intérêt scientifique prime. De nombreux savants, plus ou moins dérangés, inventent sans cesse de nouveaux objets grâce à cette source d’énergie nouvelle. On voit apparaître des sortes de véhicules à vapeur et à roue, des gyrocoptères, des Jet packs, des pistolets gatling, et autres créations incroyables. Cette roche vaut facilement 100 dollars la livre, et c’est une nouvelle ruée de mineurs qui attaque le sol Californien. Cela explique aussi l’intérêt que le Nord et le Sud, mais aussi les Mexicains et les barons du crime porte à cet Etat, même si on trouve depuis de la roche fantôme ailleurs, notemment dans les collines noires du territoire Sioux.


La Science


Grâce à la roche fantôme, la science a fait un bond en avant incroyable. De nombreux scientifiques innovent sans cesse et créent des objets incroyables, surpuissants voire complètement ridicules. Certains s’intéressent aussi à l’alchimie et créent grâce à un mélange basé sur la roche fantôme. Les savants les plus célèbres et prolifiques travaillent pour la société « Smith and Robards », basée à Salt Lake City mais qui fournit toute l’Union.
Les savants sont souvent considérés comme des malades mentaux par leurs concitoyens, par leur excentricité, leur équipement futuriste et surtout leurs diverses folies, mais sont curieusement tolérés (dans la limite où ils ne transgressent pas les lois) par les Texas rangers et les Pinkerton qui cherchent souvent à recruter des savants pour améliorer leurs armes.


La Magie


C’est apparemment un joueur de cartes Anglais du nom de Hoyle qui a découvert la magie, ou du moins, qui l’a développée. Pour utiliser la magie, Hoyle a découvert qu’il fallait projeter son esprit sur un plan astral et affronter un esprit (un manitou comme disent les indiens) pour qu’il nous prête ses pouvoirs. Le risque est grand car le manitou peut vaincre et contrôler le magicien. Comme le magicien imagine le plan astral à sa guise, Hoyle usa d’une astuce. Il affronte les esprits au poker et a ainsi plus de chances de gagner. Fort de son astuce, il invente de nombreux sorts et les transcris par code dans un recueil sur le jeu qu’il écrit. Aujourd’hui, la magie s’est développée dans le Weird West mais tous utilisent la méthode de Feu Hoyle, le Poker. Les jeteurs de sorts sont presque tous des joueurs de cartes qui, lors de l’usage d’un sort, font apparaître des cartes dans leur main.
Ces jeteurs de sorts sont nommés Huckster, et se font le plus discret possible car la populace n’aime pas ce qui est différent, et encore moins les Texas Rangers et les Pinkerton, même si ceux-ci en recrutent souvent dans leurs rangs.
Certains Hucksters misent tout sur des petits sorts sans grands effets, et donc plus discrets, ont les nomme Tricksters ou filous. D’autres préferent axer tous leurs sorts sur l’utilisation d’arme à feu pour devenir une légende de la gâchette. On les nomme Sortileros ou Hexslingers.


Les Abominations


Le grand changement apporté par le « Jugement » est évidemment la prolifération des créatures maléfiques sur le monde et surtout le nouveau continent. Officiellement, elles n’existent pas. Les Texas Rangers, les Pinkerton et plusieurs groupes de héros tentent de les exterminer sans alerter la population. En fait, les rumeurs vont bon train et de nombreuses personnes ont déjà eu affaire à des événements mystérieux. Le « Tombstone Epitaph » écrit de nombreux articles sur ces évènements et alimentent la terreur au grand dam des gouvernements des 2 camps. La Société des explorateurs, vieux club pour riches en mal de sensations montent des expéditions régulièrement pour recenser les monstres et les consigner dans leur livre « Critters, vermines et abominations ». Les gouvernements n’empêchent pas ce genre de pratiques mais tentent de convaincre les habitants de leurs pays que ce ne sont que des fables. En fait, beaucoup ont déjà vu un Chupacabra dévorer un troupeau de chèvres, un village décimé par des goules cannibales ou un Wendigo attaquer un groupe de voyageurs du Nord. Les abominations sont nombreuses, plus ou moins intelligentes, et semblent renforcer leur puissance tant qu’elles sont craintes.



La Foi


Dans un univers aussi effrayant que le Weird West, la foi tient évidemment une place très importante. Mais au milieu de ces abominations, les hommes d’église n’ont plus peur aujourd’hui de montrer que Dieu leur donne de grands pouvoirs. A l’instar d’un Huckster qui affronte un manitou, les croyants peuvent utiliser certains pouvoirs juste parce que Dieu les aime et leur confie une partie de sa force. Ces pouvoirs sont rarement violents mais peuvent être d’une grande utilité pour résoudre des problèmes. Certains tiennent même du miracle. Les prêtres, religieuses et autres prêcheurs itinérants sont alors armés pour protéger la population de certains malheurs alors que d’autres tueurs de monstres et chasseurs de sorcières sillonnent les routes au nom du Seigneur pour renvoyer ad patres les représentants du malin.

Sciences occultes

Deadlands KevinJayat